Cotacachi et Otavalo

04/01/2012 | quito | 6 commentaires |

Depart 8h pour la station de bus Rio Coca pour prendre un bus direction Carcelen. Une fois la bas nous devons prendre un bus pour Cotacachi. Trouver le bon bus n a pas ete de tout repos, Les gens sont gentils mais nous donne tous des directions differentes,

Nous arrivons enfin a prendre le bus pour Cotacachi dans lequel les seuls places disponibles sont sur une planche en bois derriere le chauffeur et son hurleur (personne secondant le chauffeur et qui hurle le nom des stations et la destination finale a chaque arret du bus).

Le chauffeur qui nous dit s'appeler Jean Paul et le hurleur qui nous dit s'appeler Tony sont totallement barres et de vrais dangers de la route. Mais ils sont sympas et nous font beaucoup rire !

Apres un autre bus nous arrivons enfin (3h15) dans le centre de la petite ville de Cotacachi qui se situe dans les montagnes, au nord de l'Equateur (pour seulement 3$). Nous nous balladons dans les rues jusqu'a l'arrivee de Shawn; un couchsurfer contacte quelques jours plus tot pour nous decouvrir la region. Il est americain et tres timide mais nous passons tout de meme une agreable journee en sa compagnie.

Tout d'abord, il nous emmene tout en haut d une montagne, chez un ami, pour admirer la vue que nous pouvons avoir sur la Lagune de Cuicocha.  Nous faisons plein de photos (cf diapo) car le paysage est sublime malgres le temps nuageux.
Nous nous dirigeons vers la reserve protegee qui entoure le lac et son volcan. Heureusement tous ces trajets chaotiques sont fait dans un gros 4x4 Toyota.

Le parc est vraiment beau et la faune et la flore nous inspirent ! Helas, nous ne faisons pas le tour en bateau possible sur la lagune, car il y a trop d'attente.
A la place, nous retournons a Cotacachi pour dejeuner, dans un petit resto typique que Shawn connait bien.
Apero (pop corn sale et jus de fruit papaye/melon) + entree (soupe de mais blanc, legume et viande bouillie) + plat (assiette de riz, haricots rouges, salade, avocat, banane plantin et viande de boeuf) + dessert (fraise confite dans du sirop) = seulement 2.50$ !!!

Apres ce divin dejeuner nous allons chez Shawn, qui possede une grande ferme entre Cotacachi et Otavalo. Nous y decouvrons un elevage de 12 000 poussins, 3 vaches et nous faisons la connaissance de ses nombreux chiens.
Il nous fait visister sa maison et ses plantations. Le temps est magnifiaue et nous nous prelassons un peu au soleil (Floriane en profite pour se faire bouffer les chevilles par de petits insectes inconnus et est maintenant couverte de rougeurs ! HAHA).

Depart pour Otavalo ou Shawn nous depose car du travail l'attend  a la ferme. Nous faisons un tour du marche artisanal repute d'Otavalo puis nous repartons pour Quito en bus.

Tout allait bien, quand soudain, nous nous rendons compte que nous avons loupe notre arret. Nous nous perdons pendant 30 min dans des rues ne figurant pas sur la carte pour finalement arriver chez Joshua vers 19h30.

Nous passons du temps a plannifier notre depart pour le Perou car nous apprenons qu'il n'y a pas de bus pour notre prochaine destination. Nous devons donc legerement revoir notre planning de depart.
Nous dinons et regardons la moitie d'un film jusqu'a ce que la fatigue nous emporte.

Dans les jours qui viennent, il nous sera sans doute un peu plus difficile d'acceder a internet car de longues heures de bus nous attendent et les prochaines destinations sont de petits villages.